Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Faire ses adieux à une salle de bain désuète et à un ancien système de plomberie est un projet passionnant et pour de nombreux propriétaires, Dites bonjour à une salle fraîche, étincelante et digne d’un spa. Les salles de bains démodées réduisent considérablement vos chances de trouver les bons acheteurs pour votre habitat. En plus d’augmenter la valeur de votre maison/appartement, la salle de bain peut être un endroit pour faire preuve de créativité et doit être un espace de relaxation.

Le Carrelage dans la salle de bain !

Résistant, facile d’entretien et esthétique, le carrelage est le revêtement incontournable dans une pièce d’eau. Considéré comme la « peau » de la salle de bain, il se décline dans une large gamme de formats, de matériaux, de couleurs et de finitions, et peut s’adapter aisément à tous les styles et à toutes les envies. Le carrelage reste toujours un bon choix pour les salles de bains et nous expliquerons pourquoi.

Parlons tout d’abord du coté décor et esthétique ; vous avez des possibilités de conception illimitées. Vous pouvez penser que les carreaux sont limités aux motifs géométriques et à bords droits car ils doivent être coupés par un tailleur de pierre. Cependant, les conceptions de carreaux modernes offrent des courbes complexes créées à l’aide de la technologie au jet d’eau. Ce nouvel outil vous permet de créer n’importe quel design que vous voulez et de le découper avec précision à chaque fois. Vous pouvez personnaliser votre conception, même en utilisant des courbes complexes, des cercles et différents matériaux en pierre.

Voici 4 autres raisons à connaître lorsque vous essayez de décider si les carreaux sont un bon choix ou non pour la conception de votre salle de bain.

  1. La résistance à l’humidité est primordiale : Les carreaux de céramique ne sont pas poreux et peuvent parfaitement résister à ce type d’environnement difficile, qui est la salle de bain chaude et très humide.
  2. Plus facile à entretenir dans les environnements humides : L’eau elle-même n’est pas le problème. C’est la moisissure qui l’accompagne qui peut rendre d’autres types de matériaux plus difficiles à entretenir que les carreaux dans une salle de bain, tandis qu’il est beaucoup plus facile de garder les carreaux nets et propres.
  3. C’est le complément parfait pour le chauffage radiant : Les carreaux retiendront la chaleur plus que les autres matériaux, lorsque vous les combinez avec un chauffage radiant. La pierre, en particulier, peut finir par être fraîche en été et chaude en hiver, lors de l’utilisation de la technologie de chauffage par rayonnement.
  4. Choix durable : Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre salle de bain, vous faites un choix durable. Les carreaux sont un matériau très dur, donc très durable.

Voici quelques conseils pour choisir les bons types de carreaux :

  • Évitez d’utiliser plusieurs couleurs ou styles dans une seule salle de bain.
  • Évitez les carreaux de sol qui deviendront trop glissants.
  • Choisissez un thème de couleur et essayez de vous en tenir dans toute la maison.
  • Les grands carreaux ont généralement une meilleure apparence dans une grande salle de bain et vice versa.
  • Il ne s’agit pas uniquement du look, choisissez des carreaux qui se sentiront bien au toucher et sous pieds nus.
  • Ne surtout pas négliger le classement UPEC du carrelage.

Eclairage

Avant de commencer à expérimenter avec des sources d’éclairage artistiques, couvrez les bases. Le lavabo et la coiffeuse doivent être bien éclairés. Une bande LED ou une barre lumineuse directement au-dessus du miroir est une bonne option. Pour des options plus classiques, essayez une applique murale ou une paire de petits pendentifs. Si vous recherchez la détente, les spots à intensité variable peuvent aider à créer une ambiance apaisante.

Pensez à ajouter un éclairage à commande vocale, une pomme de douche avec haut-parleur Bluetooth intégré ou une douche numérique avec indicateur de température à LED. Les armoires de toilette peuvent également être de haute technologie avec des panneaux de commande sans contact pour faire fonctionner l’éclairage LED, la fonction de gradation et le chauffage des miroirs.

Focus sur la Douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est le summum de l’attrait avec son espace détente surdimensionné, son atmosphère élégante et relaxante, et son accès de plain-pied, sans bac ou avec receveur extra-plat. Elle s’intègre parfaitement dans le décor, elle permet de faire disparaitre la démarcation entre le sol de la douche et celui du reste de la salle de bains. Tous les éléments qu’on aimerait ne pas voir (siphon, receveur, évacuations..) sont cachés. La douche à l’italienne est alors la solution de continuité et d’esthétique par excellence.

Confort et sécurité : La douche à l’italienne offre un plus grand espace qu’une douche standard, elle est parfaitement adaptée aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Sa surface antidérapante et lé évacuation rapide des eaux réduisent considérablement les risques de glisser.

Entretien : Rien de plus simple que de nettoyer une surface plane sur toute la salle de bain, une économie de temps et d’énergie.

Attention, installer une douche à l’italienne n’est pas toujours faisable ! Assurez-vous qu’il est possible de creuser le sol sur une profondeur d’environ 10 cm, pour positionner le bac à douche et le système d’évacuation, et qu’il est possible aussi de se raccorder à la colonne d’évacuation d’eau tout en encastrant l’ensemble de la plomberie dans le sol.

Attention, l’étanchéité de la douche à l’italienne doit être irréprochable et ne doit supporter aucun défaut sous peine de fuites, et autres dégâts des eaux. Optez pour des panneaux hydrofuges ou des nattes étanches pour votre douche à l’italienne.

Attention, la pente au sol doit être bien dimensionné et le débit des évacuations doit être suffisamment important pour éviter les débordements.

En terme de personnalisation de votre douche à l’italienne, vous aurez l’embarras du choix : Revêtement de sol : carrelage / béton ciré / pierre naturelle
Revêtement mural : carrelage / béton ciré / pierre naturelle
mitigeurs et pommeaux : encastrable / en laiton / en chrome / système RAIN
bondes d’évacuation : avec grille carrée / ronde, de type classique / caniveau

Articles similaires

Quel type de revêtement pour le sol ?

Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn « Un Professionnel saura vous conseiller sur le choix des

Des idées pour rénover sa cuisine

Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn « La vocation d’une cuisine est d’être à la fois