- septembre 2, 2021
- 11:57 am
Une cuisine en I, en L, en U, ou encore en G ? Fermée ou Ouverte sur le séjour ? Quels murs souhaitez vous exploiter ? Aimeriez-vous aménager un îlot central ? Quel Eclairage optimal pour votre cuisine ? Quel matériaux pour revêtir le sol et les murs de votre cuisine ?
Plusieurs questions se posent quant à la rénovation de sa cuisine, et plusieurs points d’attentions doivent être pris en compte en concevant et aménageant sa cuisine .
Aménager un îlot de cuisine :

L’îlot central en cuisine est devenu tendance et à la mode au cours des dernières années. Esthétique, pratique, convivial, il transforme la cuisine en un lieu de discussions et partages, et attire vos proches à prendre plaisir en se retrouvant à votre cuisine.
Un îlot, pour être fonctionnel, doit mesurer au minimum 120 cm de longueur et 90 cm de largeur, avec au moins 80 cm de passage autour de l’îlot afin de pouvoir ouvrir portes et tiroirs facilement et avoir un passage assez large.
Si votre cuisine est ouverte sur le salon – ou qu’elle est très grande -, l’îlot vous aidera à délimiter les espaces et de trouver une solution d’aménagement harmonieuse. Il peut intégrer des rangements, des plaques de cuisson, four, évier, bloc de prises encastrables… tout est possible.
Attention, L’îlot de cuisine ne rime pas avec gain de place, il faut disposer d’une surface minimum de 15m² pour pouvoir poser un îlot central.
Conseils pratiques pour un aménagement optimal :
- L’emplacement du réfrigérateur doit être éloigné des plaques de cuisson et de toute autre source de chaleur;
- La cuisinière devra disposer de chaque côté d’une largeur suffisante pour laisser circuler l’air chaud;
- Le plan de travail devra disposer du plus grand espace possible pour être à l’aise lors de la préparation des repas;
- L’évier devra être placé à côté du lave-vaisselle, pour faciliter les interventions du plombier mais aussi le quotidien;
- Les revêtements des murs et du sol de la cuisine doivent être résistants à l’eau;
- L’éclairage doit être optimisé et fonctionnel pour assurer un confort au quotidien.
- Optez pour des étagères en bois, un des matériaux les plus appréciés en cuisine.
L’éclairage en cuisine :
Une cuisine trop éclairée ou sous-éclairée entraînera un inconfort considérable à votre quotidien.
il est important de songer aux différents types d’éclairages dans la cuisine avant de commencer vos travaux.

- L’éclairage général : Il concerne la luminosité globale de l’espace. Il est approprié d’opter pour une suspension ou un plafonnier qui sera plus ou moins puissant selon la superficie de la cuisine, et qui éclairera la pièce de manière uniforme.
- L’éclairage fonctionnel : il concerne des points bien précis (plaque de cuisson / un plan de travail) et accentue l’aspect pratique de la cuisine. Il s’agit des spots, réglettes, bandeaux LED…En étant positionné à des endroits clefs comme par exemple l’intérieur d’un tiroir ou d’un placard, cet éclairage accentue l’aspect pratique de votre cuisine.
- L’éclairage décoratif ou d’ambiance : il n’a pas de vocation utilitaire mais contribue à créer une atmosphère cosy et apaisante dans la pièce. Il participe en outre à mettre en valeur des objets, des volumes, en jouant sur les couleurs. Il s’agit des lampadaires, appliques, lampes à poser, ou encore des étagères lumineuses.
Revêtement Mural :
Comme la salle de bain, la cuisine est une pièce humide qui nécessite un revêtement spécial pour les murs. Peinture ou carrelage, le revêtement mural est sélectionné selon vos choix concernant le style souhaité et votre budget.
Le carrelage mural / Faïence reste le revêtement mural le plus utilisé et le plus préconisé en cuisine, c’est un matériau qui résiste très bien aux agressions que subissent les murs de cuisine.

Si vous n’êtes pas prôneur du carrelage mural, et vous êtes plutôt fan de la peinture, il existe des peintures résistantes à l’eau :
- La peinture glycéro est très résistante et facile à nettoyer mais nécessite un temps de séchage très long (environ 2 semaines) et dégage une odeur très forte.
- La peinture acrylique, à base d’eau, résiste à l’eau et se nettoie facilement. Idéale pour peindre une salle humide, elle dégage peu d’odeur et sèche rapidement.
Attention ! Il n’est pas conseillé d’appliquer la peinture aux murs d’une cuisine sans fenêtres, elle risque de cloquer et de se détériorer rapidement.
Quant à la finition de votre peinture, vous avez le choix entre 3 options :
- Brillante, pour illuminer la pièce et l’agrandir visuellement ;
- Satinée, dont le film résiste à la condensation et à la chaleur ;
- Mate, plutôt réservée au plafond et aux murs non exposés aux projections.
Le Parquet dans la Cuisine, Oui c’est possible !
Consultez notre article sur les revêtements de sol pour plus d’informations concernant le parquet.
3 règles d’or si vous optez pour le parquet dans votre cuisine :
- utiliser du bois dur, résistant aux chocs et aux passages fréquents : le chêne, le hêtre ou l’acacia.
- Eviter la finition vernis du parquet, qui a tendance à marquer et se rayer facilement. Privilégiez la finition huilée.
- Misez le parquet massif avec une pose collée pour assurer une meilleur étanchéité.
Articles similaires

Quel type de revêtement pour le sol ?
Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn « Un Professionnel saura vous conseiller sur le choix des

Transformer sa Salle de Bain
Partager sur facebook Facebook Partager sur twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn Faire ses adieux à une salle de bain désuète et